Back to All Events

Aventure de création / Grèce Thessalonique 2017


AVENTURE DE CRÉATION ARTISTIQUE EN GRÈCE
Un laboratoire ouvert à tous en avril et mai 2017 à Thessalonique

RÈGLES DU JEU

Ouvert à 50 personnes venant d’horizons différents, sans sélection.
Différentes périodes étalés sur 2 mois et au-delà :
- 3 semaines environ d'immersion dans la réalité de Thessalonique avec la possibilité de prendre des notes, contempler, dessiner, rencontrer, photographier, simplement vivre le présent...
- 3 semaines environ de prise de recul
- 3 semaines environ de création artistique (expo, danse, cirque, théâtre, musique etc)

Au final un événement public aura lieu à Thessalonique.
Un événement public aura également lieu en France à l'été/automne 2017.
Nous proposons à tous les participants de tenir un journal de bord.

Nourriture, hébergement

Plusieurs possibilités à imaginer ensemble : création d'un camp de base (Parc, port, lieux alternatifs..) avec cuisine/cantine collective (en lien avec des jardins partagés), logements chez l'habitant...

Financements

Notre volonté est de réinventer un système économique sain : à partir des envies et des besoins de chacun, nous trouverons des solutions ensemble pour éviter les dépenses. L'imagination a toute sa place dans ce domaine, de l'institutionnel au système D.

Organisation

Il s’agit aussi, lors de ces deux mois, de se réapproprier des vraies valeurs de fonctionnement (par rapport à l'arnaque actuelle) et d’écoute au sein d’un groupe, mettre en place une coopération participative où chacun construit le groupe.

MANIFESTE

Nous allons en Grèce
Nous, Elodie, David, Arnaud, Isabelle, Julien.
Avec d'autres que nous n'avons jamais vu, rejoindre d'autres qui y sont déjà.

Nous sommes en colère
Parce que nous ne nous reconnaissons pas dans ce monde où l'avidité est devenu une valeur. Parce qu'amalgames et non-dits s'accumulent pendant que la crise gouverne par la dette, se nourrit à la racine du rêve humain d'expansion. Et fait de nous des hypocondriaques quand on la dénonce. 

Et que faire de cette colère, cette masse d'énergie bouillonnante ?
Quelque chose de joyeux, sans aucun doute.
Quelque chose de créateur... Un conflit joueur.
Pour nous, aller en Grèce c'est s'élancer dans une autonomie sensible qui rit de l'absurdité de la finance-fiction et lève un majeur bien haut en direction de tous ceux qui s'essuient les bottes sur son dos. C'est aller au centre du trou noir, jouir de l'immédiate inconsistance de nos passions. Là où la crise se porte à merveille, dans le laboratoire de cette démence globalisée.

Mais gare à celui qui s'endort sur une fourmilière car, comme tout organisme qui subit une invasion, c'est aussi un pays en pleine éruption de vie et d'alternatives pour survivre à l'occupation.

Nous choisissons d'agir, à travers une expérience de création
Créer. Jouer.
Désobéir à la morosité.
Désobéir pour vivre, pour danser comme des fous.
Face au repli nous choisissons de nous ouvrir.
Nous reprenons notre pouvoir d'agir, sans attendre, sans rien devoir à personne... Sans dette. Avec notre corps, nos mains, loin des injonctions virtuelles. Nos coups de mains, nos mains courantes, nos magnifiques mains d'oeuvre ! Fini la géopolitique, il sera question de tripes !

Pour créer, nous allons d'abord glaner
A l’agitation nous préférons la réceptivité. L'intuition. Qu'ils nous apprennent, les "paresseux", à contempler un peu! Nous nous laisserons d'abord imprégner. Ce sera une grande cueillette de pensées, de visions d'ailleurs, d'individualités et d'histoires. Avec tous les moyens à disposition, respiration, chant, danse, panoplie de frusques, performances, lyrique, surréaliste, musique, écrits, cris, chuchotements, pas-chassés et sauts de biche.
Nous inviterons quiconque, le quidam, à prendre la rue, à reprendre goût au collectif, à se laisser surprendre par le souffle haletant des actants.
Puis, nous monterons des formes, spectacles, lectures, vidéos, concerts...selon les évidences.
Enfin, nous jouerons ces créations connectées, à Thessalonique d'abord, puis en France.
Le processus est important, la façon de faire nous importe. Nous en parlerons.

Ensemble...
Plus que jamais, nos dernières expériences de collectif nous font désirer l'absence d'intermédiaires pour nos prises de décisions. Nous ne voulons pas des experts. A l'échelle de notre groupe et au-delà, nous souhaitons appliquer ces fonctionnements participatifs de l'antiquité depuis leur matrice grecque. Nous croyons en l'intelligence collective, et en la valeur de chacun.e.s. Nous ne partons pas seuls.
Parce que nous ne sommes jamais seuls, c'est une illusion, nous sommes reliés !
Parce qu'à la base, il y a l'envie de rencontrer, directement, en faisant ensemble. Nous partons avec 25 individualités que nous ne connaissons pas encore, rejoindre 25 aventuriers inconnus. Sans sélection. Au contact des habitants, des travailleurs.ses, des inutiles, des résistant.e.s, des étranger.e.s, des musicien.e.s,  des vidéastes, des dessinateurs.ses, des bougeurs.ses de corps, des enthousiastes ...

Avec...
Nous ferons avec la rue, les pierres, le sol, les ours, la poubelle pleine, le trajet du bus 31 à Thessalonique, les sources d’eau chaudes juste après la route pourrie, les sandwichs au tsatsiki frites, les usines, les enfants, la femme qui est toujours là mais pas aujourd’hui, la mer, le rebetiko, les Grec.que.s et la Grèce.

Oui, nous allons en Grèce.
Soulever le voile opaque de la pollution au petit matin. Exprimer le vent sur nos peaux. Nous laisser faire, et c'est énorme. Ce que nous ressentons est important. Et cela vaut la peine d'être dit. Ce sera ambitieux de simplicité ! Nous allons créer, artisanalement. Attiser. Rayonner.

La joie ne cédera pas : elle est là !

Prochaine rencontre

Nous vous invitons à la 1ère rencontre-papoterie-ateliers-débats festive ouverte à tous le week-end des 19 & 20 mars à Lyon (à la Friche Lamartine) pour organiser et rêver cette histoire ensemble.

Cela fait 6 mois que nous mijotons en petite équipe de 5 humain.es pour imaginer les fondements de cette odyssée.
Nous revenons d'ailleurs d'une petite semaine de "repérage" sur le terrain, à Thessalonique même (ouais, pas dégueu les 20 degrés en février ). Nous avons plein de choses à vous raconter !
vous livrons plus bas la proposition à inventer ensemble, sous la forme d'un manifeste.

Pour ce qui est des "règles du jeu", l'approche de ce laboratoire est axée sur un premier temps de glanage, une récolte de ressentis et de matière sensible, qui donnera ensuite lieu à des créations toutes disciplines confondues. Ça peut paraître un peu flou mais nous n'en disons volontairement pas davantage, construisons l'aventure ensemble !
Durant cette rencontre à Lyon, il y aura plusieurs personnes dans le rôle d'animateur.trice et nous nous inspirerons des outilsd'éducation populaire parce que nous souhaitons mettre en place un fonctionnement participatif**, autogéré et direct.

Nous ferons des ateliers, passerons par des rêveries, boimangerons café thé petits gâteaux tzatziki tyropita, jouerons à des actes symboliques, émulations réciproques, et nous mouverons nos body lors d'une petite boum à improviser.
Dans tous les cas, ce sera un week-end dynamique où nous ne resterons pas (toujours) assis autour d'une table. D'ailleurs nous serons sur un espace-plateau de spectacle (avec des canapés, quand même, pour s'allonger...).

Cette aventure est ouverte à tous, que vous vous considériez comme artiste ou non, sans sélection !
PS : pour tous ceux qui ne connaissent peu ou pas la FAAAC, voilà de quoi alimenter votre imagination : www.faaac.com

Aspects pratique WE à Lyon - La Friche Lamartine

Il est proposé de participer aux 2 jours, les ateliers se feront dans une continuité.
Organisation. Si vous souhaitez préparer cette rencontre avec nous, bienvenu ! Nous nous inspirerons des outils de l'éducation populaire. Deux à trois personnes se relayant dans le rôle d'animateur sont les bienvenues. Envoyez un mail sur contactfaaac@gmail.com
Horaires. Samedi 11 -13h, 14h30-18h, puis 20h30-21h
Dimanche 9-13h, 14h30-17h30
Repas. Midis : Aliénor, cuisinière à la friche, nous bichonnera pour 5e les midis (+2e le dessert). Merci de le mentionner si vous ne mangez pas à la cantine.
Le soir, les participants sont fortement invités à amener des petits plats à partager ou de quoi cuisiner tous ensemble pour un banquet collectif !
Venir. Friche Lamartine, 28-30 rue Lamartine 69003 Lyon - http://friche-lamartine.org
Des covoits peuvent aussi être organisés depuis la Bretagne , l'Anjou , la Touraine, Panam , Tombouctou et le Benelux ...
Proximité du Tram 3, arrêt Dauphiné Lacassagne, ou métro D Grange Blanche ... à compléter à pieds ou en Vélov'
Dormir. Un sleeping sera mis en place au 38 rue raspail à Décines, pour une dizaine de personnes. Contactez nous si vous êtes sur le carreau. Si vous avez vous aussi de la place chez vous, faites vous remarquer !  Qui a besoin d'une paillasse à l'abri du vent , qui a un coin de matelas à proposer ?

Prévenez nous de votre présence, pour que nous puissions nous organiser !
Allez au plus court ! "oui, j'en suis"; " Non, pas dispo pas là "; " Non, je m'en fous, retirez moi de la mailinglist" / " Oh oui ! Mais je ne peux pas être là le samedi matin, est-ce possible de montrer quand même ma frimousse ?"...A adapter sans limites.

Au grand plaisir de vous (re)voir !
Arnaud, Elode, Julien, David, Isabelle

Collectif FAAAC
Fabrique Alternative et Autogérée aux Arts et à la Création
contactfaaac@gmail.com


----

Earlier Event: March 16
FormAtion jonglAge 2015/2016