Apr
1
to Jan 4

Aventure de création / Grèce (en cours d'imagination)

AVENTURE DE CRÉATION ARTISTIQUE EN GRÈCE
Un laboratoire ouvert à tous (en cours d'imagination)

RÈGLES DU JEU

Ouvert à 50 personnes venant d’horizons différents, sans sélection.
Différentes périodes étalés sur 2 mois et au-delà :
- 3 semaines environ d'immersion dans la réalité de Thessalonique avec la possibilité de prendre des notes, contempler, dessiner, rencontrer, photographier, simplement vivre le présent...
- 3 semaines environ de prise de recul
- 3 semaines environ de création artistique (expo, danse, cirque, théâtre, musique etc)

Au final un événement public aura lieu à Thessalonique.
Un événement public aura également lieu en France à l'été/automne 2017.
Nous proposons à tous les participants de tenir un journal de bord.

Nourriture, hébergement

Plusieurs possibilités à imaginer ensemble : création d'un camp de base (Parc, port, lieux alternatifs..) avec cuisine/cantine collective (en lien avec des jardins partagés), logements chez l'habitant...

Financements

Notre volonté est de réinventer un système économique sain : à partir des envies et des besoins de chacun, nous trouverons des solutions ensemble pour éviter les dépenses. L'imagination a toute sa place dans ce domaine, de l'institutionnel au système D.

Organisation

Il s’agit aussi, lors de ces deux mois, de se réapproprier des vraies valeurs de fonctionnement (par rapport à l'arnaque actuelle) et d’écoute au sein d’un groupe, mettre en place une coopération participative où chacun construit le groupe.

MANIFESTE

Nous allons en Grèce
Nous, Elodie, David, Arnaud, Isabelle, Julien.
Avec d'autres que nous n'avons jamais vu, rejoindre d'autres qui y sont déjà.

Nous sommes en colère
Parce que nous ne nous reconnaissons pas dans ce monde où l'avidité est devenu une valeur. Parce qu'amalgames et non-dits s'accumulent pendant que la crise gouverne par la dette, se nourrit à la racine du rêve humain d'expansion. Et fait de nous des hypocondriaques quand on la dénonce. 

Et que faire de cette colère, cette masse d'énergie bouillonnante ?
Quelque chose de joyeux, sans aucun doute.
Quelque chose de créateur... Un conflit joueur.
Pour nous, aller en Grèce c'est s'élancer dans une autonomie sensible qui rit de l'absurdité de la finance-fiction et lève un majeur bien haut en direction de tous ceux qui s'essuient les bottes sur son dos. C'est aller au centre du trou noir, jouir de l'immédiate inconsistance de nos passions. Là où la crise se porte à merveille, dans le laboratoire de cette démence globalisée.

Mais gare à celui qui s'endort sur une fourmilière car, comme tout organisme qui subit une invasion, c'est aussi un pays en pleine éruption de vie et d'alternatives pour survivre à l'occupation.

Nous choisissons d'agir, à travers une expérience de création
Créer. Jouer.
Désobéir à la morosité.
Désobéir pour vivre, pour danser comme des fous.
Face au repli nous choisissons de nous ouvrir.
Nous reprenons notre pouvoir d'agir, sans attendre, sans rien devoir à personne... Sans dette. Avec notre corps, nos mains, loin des injonctions virtuelles. Nos coups de mains, nos mains courantes, nos magnifiques mains d'oeuvre ! Fini la géopolitique, il sera question de tripes !

Pour créer, nous allons d'abord glaner
A l’agitation nous préférons la réceptivité. L'intuition. Qu'ils nous apprennent, les "paresseux", à contempler un peu! Nous nous laisserons d'abord imprégner. Ce sera une grande cueillette de pensées, de visions d'ailleurs, d'individualités et d'histoires. Avec tous les moyens à disposition, respiration, chant, danse, panoplie de frusques, performances, lyrique, surréaliste, musique, écrits, cris, chuchotements, pas-chassés et sauts de biche.
Nous inviterons quiconque, le quidam, à prendre la rue, à reprendre goût au collectif, à se laisser surprendre par le souffle haletant des actants.
Puis, nous monterons des formes, spectacles, lectures, vidéos, concerts...selon les évidences.
Enfin, nous jouerons ces créations connectées, à Thessalonique d'abord, puis en France.
Le processus est important, la façon de faire nous importe. Nous en parlerons.

Ensemble...
Plus que jamais, nos dernières expériences de collectif nous font désirer l'absence d'intermédiaires pour nos prises de décisions. Nous ne voulons pas des experts. A l'échelle de notre groupe et au-delà, nous souhaitons appliquer ces fonctionnements participatifs de l'antiquité depuis leur matrice grecque. Nous croyons en l'intelligence collective, et en la valeur de chacun.e.s. Nous ne partons pas seuls.
Parce que nous ne sommes jamais seuls, c'est une illusion, nous sommes reliés !
Parce qu'à la base, il y a l'envie de rencontrer, directement, en faisant ensemble. Nous partons avec 25 individualités que nous ne connaissons pas encore, rejoindre 25 aventuriers inconnus. Sans sélection. Au contact des habitants, des travailleurs.ses, des inutiles, des résistant.e.s, des étranger.e.s, des musicien.e.s,  des vidéastes, des dessinateurs.ses, des bougeurs.ses de corps, des enthousiastes ...

Avec...
Nous ferons avec la rue, les pierres, le sol, les ours, la poubelle pleine, le trajet du bus 31 à Thessalonique, les sources d’eau chaudes juste après la route pourrie, les sandwichs au tsatsiki frites, les usines, les enfants, la femme qui est toujours là mais pas aujourd’hui, la mer, le rebetiko, les Grec.que.s et la Grèce.

Oui, nous allons en Grèce.
Soulever le voile opaque de la pollution au petit matin. Exprimer le vent sur nos peaux. Nous laisser faire, et c'est énorme. Ce que nous ressentons est important. Et cela vaut la peine d'être dit. Ce sera ambitieux de simplicité ! Nous allons créer, artisanalement. Attiser. Rayonner.

La joie ne cédera pas : elle est là !

Prochaine rencontre

Nous vous invitons à la 1ère rencontre-papoterie-ateliers-débats festive ouverte à tous le week-end des 19 & 20 mars à Lyon (à la Friche Lamartine) pour organiser et rêver cette histoire ensemble.

Cela fait 6 mois que nous mijotons en petite équipe de 5 humain.es pour imaginer les fondements de cette odyssée.
Nous revenons d'ailleurs d'une petite semaine de "repérage" sur le terrain, à Thessalonique même (ouais, pas dégueu les 20 degrés en février ). Nous avons plein de choses à vous raconter !
vous livrons plus bas la proposition à inventer ensemble, sous la forme d'un manifeste.

Pour ce qui est des "règles du jeu", l'approche de ce laboratoire est axée sur un premier temps de glanage, une récolte de ressentis et de matière sensible, qui donnera ensuite lieu à des créations toutes disciplines confondues. Ça peut paraître un peu flou mais nous n'en disons volontairement pas davantage, construisons l'aventure ensemble !
Durant cette rencontre à Lyon, il y aura plusieurs personnes dans le rôle d'animateur.trice et nous nous inspirerons des outilsd'éducation populaire parce que nous souhaitons mettre en place un fonctionnement participatif**, autogéré et direct.

Nous ferons des ateliers, passerons par des rêveries, boimangerons café thé petits gâteaux tzatziki tyropita, jouerons à des actes symboliques, émulations réciproques, et nous mouverons nos body lors d'une petite boum à improviser.
Dans tous les cas, ce sera un week-end dynamique où nous ne resterons pas (toujours) assis autour d'une table. D'ailleurs nous serons sur un espace-plateau de spectacle (avec des canapés, quand même, pour s'allonger...).

Cette aventure est ouverte à tous, que vous vous considériez comme artiste ou non, sans sélection !
PS : pour tous ceux qui ne connaissent peu ou pas la FAAAC, voilà de quoi alimenter votre imagination : www.faaac.com

Aspects pratique WE à Lyon - La Friche Lamartine

Il est proposé de participer aux 2 jours, les ateliers se feront dans une continuité.
Organisation. Si vous souhaitez préparer cette rencontre avec nous, bienvenu ! Nous nous inspirerons des outils de l'éducation populaire. Deux à trois personnes se relayant dans le rôle d'animateur sont les bienvenues. Envoyez un mail sur contactfaaac@gmail.com
Horaires. Samedi 11 -13h, 14h30-18h, puis 20h30-21h
Dimanche 9-13h, 14h30-17h30
Repas. Midis : Aliénor, cuisinière à la friche, nous bichonnera pour 5e les midis (+2e le dessert). Merci de le mentionner si vous ne mangez pas à la cantine.
Le soir, les participants sont fortement invités à amener des petits plats à partager ou de quoi cuisiner tous ensemble pour un banquet collectif !
Venir. Friche Lamartine, 28-30 rue Lamartine 69003 Lyon - http://friche-lamartine.org
Des covoits peuvent aussi être organisés depuis la Bretagne , l'Anjou , la Touraine, Panam , Tombouctou et le Benelux ...
Proximité du Tram 3, arrêt Dauphiné Lacassagne, ou métro D Grange Blanche ... à compléter à pieds ou en Vélov'
Dormir. Un sleeping sera mis en place au 38 rue raspail à Décines, pour une dizaine de personnes. Contactez nous si vous êtes sur le carreau. Si vous avez vous aussi de la place chez vous, faites vous remarquer !  Qui a besoin d'une paillasse à l'abri du vent , qui a un coin de matelas à proposer ?

Prévenez nous de votre présence, pour que nous puissions nous organiser !
Allez au plus court ! "oui, j'en suis"; " Non, pas dispo pas là "; " Non, je m'en fous, retirez moi de la mailinglist" / " Oh oui ! Mais je ne peux pas être là le samedi matin, est-ce possible de montrer quand même ma frimousse ?"...A adapter sans limites.

Au grand plaisir de vous (re)voir !
Arnaud, Elode, Julien, David, Isabelle

Collectif FAAAC
Fabrique Alternative et Autogérée aux Arts et à la Création
contactfaaac@gmail.com


----

View Event →

FormAtion jonglAge 2015/2016
Mar
16
to Jun 20

FormAtion jonglAge 2015/2016

14 pArticipAnt(e)s : Alexander Ray Brettell, Simon Gaudier, Jonathan Bou, Matthias Wijting, Gaëlle Coppée, Jonasz Deraeck, Guillaume Cachera, Vincent Mangaud, Julien Brunet, Nicolas Paumier, Gautier Tritschler, Cyrille Humen, Emma Hörnel, Van Kim Tran.     Guest: Youri Joly et Ruth

 

7 intervenAnts/ 10 semAines : Thierry André, Jörg Müller, Nicanor De Elia (dit niki), Guillaume Martinet, Johan Swartvagher, Aragorn Boulanger, Masaharu Udagawa.

 

Description : Suite à la FAAAC 2006/2007, un nouveau groupe relance une formation de jonglage, la FAAAACJ : (Formation Avancée Autogérée Alternative aux Arts de la Création et de la Jonglerie). Les choix des intervenants, des lieux d'accueil, des dates et de la durée ont été pris par les participant(e)s. L'envie de se former, de vivre une expérience collective de partage et de questionnements sur notre pratique nous a réunit.

 

FinAncement : AutofinAncée et ouAis...

 

Lieux d'Accueil/pArtenAires:

-La Féenadou  Lieux de résidence/stage/expérimentation (France Gard 30)

-Le Pantographe Espace culturel de création et diffusion alternatif et autogéré (Suisse 2740 Moutier)

-Garage29 Lieux de résidence permanent (Belgique 1030 Bruxelles)

-Maison des jonglages Scène conventionnée/lieux de résidence/diffusion (France 93120 La Courneuve)

 

View Event →
Formation autogérée 2015
Feb
4
to May 31

Formation autogérée 2015

Formation (Avancée) Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque.
Cette formation se déroule sous la forme de 7 stages organisés dans plusieurs structures culturelles du Maine et Loire (49) et d'Indre et Loire (37).

Elle est ouverte à tous les artistes voulant se perfectionner en cirque contemporain et arts associés. Elle est encadrée à chaque session par un intervenant professionnel différent.
Cette formation fonctionne uniquement grâce aux dons aux structures organisatrices.

STAGE LABORATOIRE de CLOWN
19 au 23 janvier 2015 - Tours - Rexy
Intervenante : Romain Delavoipière

STAGE LABORATOIRE de CONTACT IMPROVISATION et CIRQUE
9 au 13 février 2014 - Angers - CNDC
Intervenants : Aurélien Chaillou et Isadora Branco

STAGE LABORATOIRE de PERFORMANCE
16 au 20 mars 2015 - Angers - PAD Loba
Intervenant : Johan Swartvagher

STAGE D'IMPROVISATION DANS L'ESPACE PUBLIC
30 mars au 3 avril 2015 - Tours - salle de danse 81 Boulevard Jean Royer
Intervenante : Elodie Curado

STAGE LABORATOIRE de DANSE
13 au 17 avril 2015 - Angers - CNDC
Intervenant : Anatole Lorne

STAGE LABORATOIRE de CORPS / PRESENCE
11 au 15 mai 2015 - Angers - CNDC
Intervenant : David Bougnot

STAGE LABORATOIRE de MIME
25 au 29 mai 2015 - Tours - salle de danse 81 Boulevard Jean Royer
Intervenant : Come Fradet

Cette formation est librement inspirée par la FAAAC (2006-2008) dont le Collectif Martine à la Plage et la Cie Isaurel sont issus.

Inscription : lemataf@mailoo.org
Nombre de participants : 14/15 personnes
Tarif libre, mini conseillé 40 euros
Hébergement : Fais comme tu peux
Repas : Les repas restent à la charge des participants, prévoir son pique-nique pour le midi.

Merci à nos partenaires :
CNDC d 'angers
PAD loba
Rexy
La salle de danse du 81 Boulevard Jean Royer à Tours

Organisation :
Cie Isaurel
Collectif Martine à la Plage
Cie Le Mataf

Inspiration :
FAAAC

View Event →
ARMADA 2013, festival itinérant en voiliers
Sep
1
to Oct 31

ARMADA 2013, festival itinérant en voiliers

Armada 2013, festival itinérant en voiliers

Diffusion / itinérance
Durée : 2 mois
Lieux : Marseille>Corse>Sardaigne>Corse>Sète
Nombre de participants : 50

10418448_346421135522261_7699974252859630224_n.jpg

ACTUELLEMENT : Carnets de voyages disponibles / Film en cours de montage.
Pour commander le carnet de voyage : vous pouvez envoyer un chèque de 28 euros à l'ordre de Nofwap' - 38 impasse Croix de Régnier - 13004 Marseille, ou encore mieux venir le chercher...

Dernières nouvelles : Après la tournée en méditerranée, 3 bateaux on continué jusqu'au cap vert pour quelques semaines de création cirque avec une école locale.

ParticipantsCie Les dessous de Barbara, Gastealtro, Cie Veiculo Longo,  Suzel Barbaroux, Cie Mazette, L'Incubateur,  Isabelle Garcin,  Mattia Furlan, Fabien et Amandine, Cie Cartahu, Julia Guillaud, Artquipage, Les Zapathons,  Robin Exertier, Solène Garnier, Ivan Broussegoutte, Cie La Petroline, Colpo di luna Cie Les Oiseaux de passage,Thomas Mirgaine, Soizic Séon (...)

Les artistes étaient : (à remplir)

Description : Armada 2013 est une tournée en voiliers de 2 mois, septembre et octobre 2013 : voyage, de rencontres, de création et de diffusion artistique en Méditerranée. 
Douze voiliers. Des équipages regroupant artistes et marins. Une proposition collective flottante et itinérante jamais vue avec cirque, théâtre, concerts, projections, installations, .... 

Escales:
Marseille Estaque :  3> 7 septembre. Avec Yes We Camp & Septembre en Mer
Girolata, Corse : samedi 14 septembre
Cagliari : 19,20,21 sept
Carloforte : 27,28,29 sept. Avec Asso. Botti Di Shcoggiu
Bastia : 11,12,13 octobre
Calvi : 24,25,26 octobre. Dans le cadre du Festival du Vent
Sète : Du 4 au 12 octobre
...Sans compter les multiples représentations officieuses, RDV VHF en pleine mer, escales d'accès maritime et autres abordages artistiques...

----------------------------------------------
Que sera la méditerranée en 2013 ? 
Il faut aller voir. Aller voir de l’intérieur ; pas depuis le large, l’écran ou le satellite. De l’intérieur. 
Coude à coude au bistrot du port, avec le regard vierge d’une page blanche prête à s’écrire, juste débarquée d’un bateau de papier. 
Il faut aller voir. Aller voir l’imprévisible ; sentir le vent aléatoire et la mer changeante. 
Gouter l’art de la métamorphose et devenir soi-même un élément ; une goutte, un hauban, une écorchure sur le bastingage, le cri d’un oiseau de mer, le silence de la brume, les fantasmes des marins qui ne quittent pas le port. 
Avec des regards, une multitude de regards qui ne posent pas la question de savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est réel ou ce qui est imaginé. 
Des regards qui ressentent. Des regards qui aiment chanter dans le brouillard. 

Les bateaux :
Laisse Dire, Loop Loop, L'Oiseau de passage, Paita, Cap de Lune, Jean Grignette, Terrain Vague, Viva Binga, La Nine, Zig et Zag, la Maria Gilberte, Terrain Vague. Et le Jusqu'au Bout

 * Téléchargez : Dossier de présentation général  

"Petits jeux sous-marrants"

"Un doigt dans l'annexe"

View Event →
OctNov2010 Portugal
Oct
1
to Nov 30

OctNov2010 Portugal

OctNov2010
Portugal

Création / Itinérance
Durée : 2 mois
Nombre de participants : 50
Lieu : Portugal - Friche Emmetrop Bourges

OctNov 2010, un voyages d'expériences pendant 2 mois à travers le Portugal. 30 artistes partent à la recherche de l’invisible. Des petits ou grands groupes se créent par affinités pour la partie voyage et tout le monde se retrouve au même point pour la partie rencontre, échange d'expériences, partage avec le public présent.

Les RDV
30 septembre 2010 
>Gare de PORTO (P), 12h12 : Début des recherches

1er octobre au 14 novembre >PORTUGAL : Recherches artistiques
14 novembre 2010 >Gare de PORTO (P), 12h12 : Fin des recherches
26 au 30 novembre 2010 >Friche culturelle Emmetrop de BOURGES (FR) ; Rencontre de l’Invendu de l’Invendable et du pas encore Vendu (Restitution des recherches)

  Une trentaine d’artistes est parti un mois et demi au Portugal pour effectuer une recherche artistique. Ils sont revenus ensuite présenter une œuvre nouvelle ou largement remaniée à Bourges dans le cadre de la « Rencontre de l’Invendu, de l’Invendable et du pas encore Vendu ». Musiciens, danseurs, circassiens, clowns, photographes, vidéastes, plasticiens...

Rencontre de l'invendu, de l'invendable et du pas encore vendu une vidéo duLe Labomatic on Vimeo.

Voir plus

La gallerie photo est ici
...vous trouverez une vidéo réalisée par la Fool's Cie par ici 
...et un documentaire Cultur'z concernant la restitution par là

View Event →
Labo de recherche sur le mouvement
Oct
14
to Oct 22

Labo de recherche sur le mouvement

Labo de recherche sur le mouvement
14 au 22 décembre 2009

Laboratoire
Durée : 8 jours
Nombre de participants : 7
Lieu : La Châtre (36), France

Participants : Eric Longequel, Juliette Laisné, David Bougnot, Emily Tissot, Johan Swartvagher, Isabelle Garcin, Benoît Armange

Les artistes étaient : Jongleurs, acteurs, clowns, musiciens, danseurs, photographes.

Description
Afin de continuer à construire un terreau commun artistique, la FAAAC a mis en place des laboratoires de recherche. Celui-ci était ouvert aux personnes intéressées par l'approche physique de la scène. Le travail s'est effectué sous forme d'échanges de savoirs, sans intervenants extérieurs, de manière autogérée.


View Event →
Tu I Teraz '- 'Ici et Maintenant ' Toulouse
Sep
17
to Sep 20

Tu I Teraz '- 'Ici et Maintenant ' Toulouse

TU I Teraz - "Ici et maintenant"

Diffusion / Rendu du Work In Progress Arts Meeting Pologne
17 au 20 septembre 2009
Durée : 4 jours
Nombre d'artistes : 42
Lieu : Terre Blanque - proche Toulouse (31) France

Nombre d'artistes : 42 (venant de France, du Portugal, d'Espagne et d'Israël).
Participants : Christelle Guillet, Muriel Lombardi, Gabriel Aguiar Romay, Heini Koskinen, Lior Shoov, David Coste, Olivier Pineau, Benoît Bornes, Juliette Laisné, Laurent Bouquet, Timothé Loustalot Gares, Kévin Legras, Anna Gèmes, Bertrand Depoortère, Julien Faucheur, Céline Avenard, Jérome Casy, Freddy Montigny, Valentina Santori, Adrien Batiot, Johan Swartvagher, Agathe Bednarz, Dulce Lopes, Guido Van Hout, Anicet Leone, David Bougnot, Fabrizio Rosselli, Hoost, David, Maëlle Faucheur, Marie Mercadal, Stéphanie Charton, Arnaud Essertel, Tabea Tysawski, Emily Tissot, Todd Legler, Paul Crétin, Isabelle Garcin, Sabrina Catalan, Mathilde Roy, Baptiste Baudouin, Felix Racot

Les artistes étaient : Jongleurs, acrobates, acteurs, clowns, trapézistes, musiciens, Djs, photographes, danseurs.

Description
Suite au Work In Progress Arts Meeting, des artistes travaillant à Toulouse ont décidé de créer un concentré du projet Polonais. 50 artistes ont répondu à cette proposition et sont venus jouer gratuitement pour cet évènement. Au total, plus de 20 spectacles ont été proposés ainsi qu'une discussion sur l'autodébrouille.

View Event →
Valdegour
Jul
6
to Jul 12

Valdegour

Valdegour

6 au 12 juillet 2009.
Banlieue de Nîmes (30) en France.

Nombre d'artistes : 12 (venant de France et d'Espagne).
Participants : Laurent Bouquet, Johan Swartvagher, Muriel Lombardi, Gabriel Aguiar Romay, Freddy Montigny, Céline Avenard, Julien Faucheur, Agathe Bednarz, David Bougnot, Marie Mercadal, Stéphanie Charton, Arnaud Essertel, Juliette Laisné

Les artistes étaient : Jongleurs, acrobates, acteurs, clowns, trapézistes, musiciens.

Description 
Suite au Work In Progress Arts Meeting, 9 artistes ayant participé au projet ont été intervenants cirque lors du projet de permanence artistique mené par l'école de cirque Turbul dans une banlieue de Nîmes. Deux spectacles « made in FAAAC » ont été également proposés. Les fonds récoltés par cette action ont été reversés pour le projet Work In Progress Arts Meeting.

++ Plus d'infos ...
Site internet des organisateurs : www.turbul.fr


View Event →
40 artistes dans La Châtre
Jun
20
to Jun 21

40 artistes dans La Châtre

40 artistes dans La Châtre

20 et 21 juin 2009
A La Châtre (36) en France

Nombre d'artistes : 39 (venant de France, du Portugal et d'Israël)
Participants : Muriel Lombardi, Lior Shoov, David Coste, Nadège Billièmaz, Olivier Pineau, Benoît Bornes, Juliette Laisné, Laurent Bouquet, Timothé Loustalot Gares, Kévin Legras, Bertrand Depoortère, Solène Garnier, Julien Faucheur, Céline Avenard, Jérome Casy, Freddy Montigny, Valentina Santori, Adrien Batiot, Johan Swartvagher, Agathe Bednarz, Dulce Lopes, David Bougnot, Ioana Arrufat, Maëlle Faucheur, Marie Mercadal, Stéphanie Charton, Emily Tissot, Todd Legler, Paul Crétin, Isabelle Garcin, Arnaud Tisseron, Sabrina Catalan, Mathilde Roy, Renaud Paillet, Bertrand Butte, Marie Bérangère Jourdain, Yvon Peters, Guillaume Charbonnier, Ophélie Charbonnier

Les artistes étaient : Jongleurs, acrobates, acteurs, clowns, trapézistes, musiciens, Djs, photographes, danseurs.

Description 
Suite au Work In Progress Arts Meeting, les artistes travaillant à La Châtre ont décidé de créer un concentré du projet Polonais. 40 artistes ont répondu à cette proposition et sont venus jouer gratuitement pour cet évènement. Au total, plus de 20 spectacles ont été proposés ainsi qu'un diaporama retraçant le WIPAM. Plus de 400 personnes ont assisté à cet évènement.

++Plus d'infos...

50 photos de Todd Legler à voir ici

View Event →
Work In Progress Arts Meeting, Pologne
Feb
3
to Apr 30

Work In Progress Arts Meeting, Pologne

Work In Progress Arts Meeting
Février, Mars et Avril 2009
A Gmina Stoszowice en Pologne

Nombre de participants :70 (venant de Pologne, France, Italie, Israël, Hongrie, Espagne, Portugal, Finlande, Argentine, Hollande).
Participants : Christelle Guillet, Muriel Lombardi, Lukasz Skiba, Katarzyna Donner, Stephane Gast Lucca, Stefano De Angelis, Gabriel Aguiar Romay, Heini Koskinen, Lior Shoov, David Coste, Hannah Sleumer, Nadège Billièmaz, Chus, Olivier Pineau, Marcello Liberato, Benoît Bornes, Juliette Laisné, Laurent Bouquet, Timothé Loustalot Gares, Kévin Legras, Anna Gèmes, Giss Pinel, Bertrand Depoortère, Aldo Vio, Solène Garnier, Anne Courdon, Camille Hubert, Laurene Renoux, Emilie Petit, Lucile Calaber Floreal, Mickael Dimier, Nicolas Bey, Antony Vabre, Julien Faucheur, Céline Avenard, Jérome Casy, Freddy Montigny, Velentina Alessi, Kristofher, Izabela Walleswieh, Hanna Berry, Emilia Taurisano, Valentina Santori, Léo Christiani, Adrien Batiot, Johan Swartvagher, Agathe Bednarz, Dulce Lopes, Juliana Martins, Guido Van Hout, Anicet Leone, David Bougnot, Fabrizio Rosselli, Marcos Luis Masetti, Ioana Arrufat, Maëlle Faucheur, Marie Mercadal, Stéphanie Charton, Arnaud Essertel, Laurent Serra, Marta Kuczynska, Tabea Tysawski, Emily Tissot, Todd Legler, Paul Crétin, Isabelle Garcin, Sabrina Catalan, Mathilde Roy, Marianne Pibault, Thomas Berard

Les participants étaient : Plasticiens, jongleurs, acrobates, acteurs, webmasters, clowns, danseurs, équilibristes, trapézistes, cuisiniers, manipulateurs d’objets, chargés de diffusion, musiciens, écrivains, chanteurs, buveurs de lait de soja,  journalistes, vidéastes, photographes, conducteurs de poids lourds,  bricoleurs, artistes de rue, organisateurs de vie commune, DJs, techniciens du spectacle, raconteurs d’histoires…

Description
Suite à la FAAAC 2007/2008, l'ensemble des stagiaires a décidé de monter un projet plus concentré dans le temps, avec une période de stages, une période de création et une période de diffusion. Le projet s'est déroulé en Pologne dans un territoire de 15 km de rayon, la question de départ étant « Est-il possible de changer quelque chose si 70 artistes vivent et travaillent dans un bassin de population de 1 500 habitants ? ».

Financement : Autofinancement, aide en nature de Gmina Stoszowice 


 Recueil de textes à télécharger (50 pages pour rentrer dans le fond du projet)

500 photos des 5 photographes présents sur le lieu

La vitrine, lieu de veille artistique 24/24


View Event →
Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque /Année 2 (cycle jonglage)
Oct
1
to May 31

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque /Année 2 (cycle jonglage)

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque
Année 2 (cycle jonglage de création) 

Octobre 2007 à mai 2008.
6 villages autour de La Châtre (36), en France.

Nombre de stagiaires :14 (venant de France, du Portugal, d'Argentine, de Pologne et d'Italie)
Participants : Christelle Herrscher, Adrien Batiot, Johan Swartvagher, Viktor Oszvald, Dulce Lopes, Marta Kuczynska, Emilia Taurisano, Leonardo Cristiani, Agathe Bednarz, Valentina Santori, Marcos Luis Massetti, Stefano Tesauro, Fabrizio Rosselli, Guido Van Hout.

Nombre d'intervenants : 10 (François Juliot, Thierry André, Gaëlle Bisellach-Roig, Jean DanielFricker, Antoni Klemm, Iris, Simon XB, Nathan Israël, Stefan Sing).

Nombre de stages :8 stages de 10 jours.

Description :Suite à la FAAAC 2006/2007, la moitié des stagiaires ont eu le désir de créer la première formation professionnelle de jonglage en France. Les intervenants ont été choisis d'une manière collégiale, tous ceux qui ont été retenus étaient des références européennes dans leur pratique et avaient un rapport singulier à la scène.

Principal financement : Programme Européen Leader +.

Plus d'infos :Bilan complet à télécharger ici

View Event →
Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque /Année 2 (cycle gestuel)
Oct
1
to May 31

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque /Année 2 (cycle gestuel)

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque 
Année 2 (cycle gestuel) 

Octobre 2007 à mai 2008.
6 villages autour de La Châtre (36), en France.

Nombre de stagiaires :14 (venant de France, de Hollande et du Portugal)
Participants : Isadora Branco, Laurent Serra, David Bougnot, Aurélien Chaillou, Fabrice Renaud, Marie Mercadal, Lisa Langlois, Giovana Bolzan, Ioana Arrufat, Maëlle Faucheur, Ilja Mook, Stephanie Charton, David Bougnot, Inês Oliveira

Nombre d'intervenants : 9 (Armelle Devignon (danse dans les arbres), Cédric Paga (clown), Malo Le Roy (danse escalade), Elodie Donaque(aériens), Hugues Hollenstein (théâtre gestuel), Florent Bergal (danse / acro), Jacky Viallon (écriture), Marie-Anne Kergoët (fil), Jean Daniel Fricker (danse butoh).

Nombre de stages : 8 stages de 10 jours.

Description
Suite à la FAAAC 2006/2007, la moitié des stagiaires ont eu le désir de se former une deuxième année. Les intervenants ont été choisis de manière collégiale.

Principaux financements : Programme Européen Leader +, Culture O Centre.

Plus d'infos :Bilan complet à télécharger ici.


View Event →
Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque / Année 1
Oct
1
to May 31

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque / Année 1

Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque / Année 1 

Octobre 2006 à mai 2007.
6 villages autour de La Châtre (36), en France.

Nombre de stagiaires : 14 (venant de France, Portugal, Hongrie)
Participants : Manon Basset, Isadora Branco, Eric Longequel, Laurent Serra, David Bougnot, Adrien Batiot, Aurélien Chaillou, Fabrice Renaud, Johan Swartvagher, Robert Haáb, Viktor Oszvald, Marie Mercadal, Thomas Nieuvarts, Dulce Lopes.

Nombre d'intervenants : 6 (Alexandra Luyat (danse contemporaine), Christian Cerclier (clown), Pierre Le Noc (acrobatie), Olivier Collongues (acrobatie), Jean Daniel Fricker (danse butoh / jonglage), Noëlle Dalsace (danse contemporaine)).

Nombre de stages : 8 stages de 10 jours.

Description
La FAAAC a été créée par Johan Swartvagher du désir de se former au cirque contemporain de manière professionnelle sans envoyer de CV, à la campagne et sans être sous la tutelle d'un quelconque directeur artistique. Pour y participer, c'était donc le stagiaire qui évaluait lui-même s'il était apte à participer à cette formation ou pas...

Principal financement : Programme Européen Leader +.

View Event →